Durabilité

Siniat, fabricant innovant et durable pour l'industrie de la construction

Etex et Siniat s’engagent chaque jour pour un avenir meilleur. Nous sommes un fabricant durable de produits conçus pour le secteur de la construction, et l’innovation nous aide à atteindre cet objectif. Grâce à de nombreuses initiatives, nous contrôlons notre impact environnemental et social. C’est ainsi que nous vous aidons à créer des espaces de vie et de travail beaux, inspirants et responsables - l’objectif ultime. 

Plâtre, 100% recyclable

Il est essentiel de savoir que le plâtre est l’un des matériaux les plus durables du marché. Les plaques de plâtre de Siniat sont 100 % recyclables et conservent pourtant toujours leur niveau de qualité. Siniat détient également tous les certificats relatifs à la durabilité et à l’impact sur l’environnement et le milieu ambiant, tels que la DEP (Déclaration environnementale de produit) et l’ACV (Analyse du cycle de vie). Notre empreinte est ainsi mesurable, des matières premières aux déchets. Nous en sommes très fiers, tout comme de nos autres engagements.

Consultez nos initiatives de durabilité

Initiatives en matière de développement durable

Initiatives en matière de développement durable

Initiatives en matière de développement durable

Production locale et durable

Dans notre usine de Delfzijl, aux Pays-Bas, nous nous efforçons chaque jour d’optimaliser le processus de production de nos plaques de plâtre et de réduire la consommation d’énergie. Nous utilisons d’une part du gypse de désulfuration provenant d’une centrale électrique au charbon et d’autre part du gypse recyclé provenant de matériaux de construction. En 2023, nous passerons du gypse de désulfuration au gypse naturel. Notre site de production est certifié ISO 9001:2015 et ISO14001:2015. Lors du transport de nos produits vers les clients, nous travaillons de manière efficace et écologique en prévoyant autant que possible des camions complets. Notre chaîne d’approvisionnement garantit que les matières premières sont achetées à proximité. 

Gestion des déchets et recyclage

Chez nous, les déchets de plâtre ne sont pas gaspillés. Siniat réutilise environ 10 à 15 % de plâtre recyclé dans le processus de production. Outre de plâtre, les plaques sont également recouvertes de papier. Après nettoyage - élimination du plâtre - les déchets de papier retournent à l’industrie papetière pour être réutilisés comme matière première dans de nouveaux produits. Le cycle est bouclé.

Gestion de l’eau

L’eau excédentaire provenant de la production est collectée, purifiée et réutilisée. Il en va de même pour l’eau de pluie. Environ la moitié de l’eau utilisée pour la production provient de l’eau de pluie. L’objectif est toujours de réduire la consommation d’eau potable. Nous étudions la possibilité d’utiliser des eaux usées et de surface recyclées dans le processus de production. Nous achèverons ce projet en 2024.

Consommation d’énergie

Nous voulons que la production et la consommation d’énergie soient plus vertes. Actuellement, notre site aux Pays-Bas fonctionne principalement grâce à son propre système de cogénération, qui utilise la chaleur et la vapeur produites dans le processus de production. Nous avons également remplacé tous les éclairages par des lampes LED. Nous produisons nous-mêmes environ 70 % de notre énergie.

Depuis plusieurs années, nous produisons également de l’énergie dans les entrepôts de Tisselt, en Belgique, grâce au parc de panneaux solaires situé au-dessus de la friche industrielle de Kersdonk. Sur le toit du nouvel entrepôt, pas moins de 15 000 m2 sont recouverts de panneaux solaires. Soit 1 300 000 kWh ou 1,3 GWh d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation annuelle d’environ 300 ménages. 

Emballage

Vous ne trouverez pas beaucoup de matériaux d’emballage chez Siniat. Lorsque nous utilisons encore des matériaux d’emballage et de transport, nous veillons à ce qu’il s’agisse de matériaux écologiques. Nous préférons ainsi du bois durable pour nos palettes (label FSC) et du papier durable pour nos étiquettes. Les palettes défectueuses sont renvoyées à leur fabricant. En outre, nous nous éloignons de plus en plus des emballages standard pour nous tourner vers des emballages plus spécifiques aux clients. Les plaques de plâtre sont ensuite livrées sur chantier en fonction des besoins. 

BREEAM

Pour vos projets BREEAM, Siniat vous offre la certitude. BREEAM est un label de durabilité et signifie Building Research Establishment Environmental Assessment Method (Méthode d’évaluation des performances environnementales des bâtiments). Grâce à notre SGE (Système de gestion de l’environnement), nous planifions, contrôlons, surveillons et améliorons nos mesures opérationnelles de protection de l’environnement, ainsi que la gestion environnementale de nos activités et de nos collaborateurs. Notre certification ISO 14001 atteste de la qualité de notre travail. En particulier pour les projets BREEAM, ce certificat est un document important pour obtenir des points supplémentaires dans la section « Matériaux » pour le crédit MAT 5 : approvisionnement responsable des matériaux. Le SGE ISO 14001 de Siniat obtient le niveau 3 et donc la note de 1,5 pour BREEAM, une certification « Cradle-to-Cradle » de niveau Argent.

Recyclage du plâtre via Gyps Recycling Benelux

Siniat recycle également les déchets de plâtre issus des travaux de construction, de rénovation et de démolition. Les déchets sont collectés par Gyps Recycling Benelux et transformés en poudre de gypse propre dans l’usine voisine de Siniat, puis livrés en tant que nouvelle matière première. Depuis des années, Siniat utilise la poudre de gypse recyclée dans la production de ses nouvelles plaques de plâtre. En conservant les déchets de gypse et la poudre de gypse aux Pays-Bas, nous produisons de manière aussi écologique que possible et réalisons ensemble une économie de plus de 90 % des émissions de CO2 par rapport à la mise en décharge des déchets de gypse. 

Labels durables

United Nations Global Compact goals

Labels durables

Impact mondial de l’ONU

Avec Etex, Siniat a adhéré au Pacte mondial des Nations unies en janvier 2020. Il s’agit d’une initiative conjointe d’entreprises, d’agences des Nations unies et de groupes représentant les intérêts des travailleurs et de la société civile dans le monde entier. Nous avons sélectionné 10 ODD (objectifs de développement durable) qui sont les plus pertinents pour nous et nous les avons classés par ordre de priorité. Nos activités s’inspirent de ces priorités durables et notre personnel contribue à leur réalisation.

Ecovadis

Ecovadis

Ecovadis

EcoVadis évalue la manière dont les entreprises intègrent les principes de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). L’organisme mesure l’amélioration tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de production. Etex et Siniat font partie des 25 % d’entreprises les mieux notées par EcoVadis. Nous avons déjà obtenu une note d’argent.

Téléchargez la brochure Inspirer à la Durabilité

Nous avons regroupé toutes nos initiatives liées à la durabilité dans une brochure pratique. Vous souhaitez en savoir plus sur nos initiatives ? Demandez notre brochure "Inspirer à la durabilité". Cette brochure est imprimée de manière à ne pas nuire au climat.

En raison de notre fermeture estivale, aucun manuel imprimé ne sera envoyé pendant la période du 18/07 au 15/08. En attendant, vous pouvez toujours demander une copie numérique. Merci de votre compréhension !

Temporairement indisponible

Cette fonctionnalité n'est actuellement pas disponible en raison de la maintenance du site. Veuillez réessayer plus tard.

 

 

 

 

Cover Duurzaam Inspireren.png

Waste management-icon-blue.png

Gestion des déchets et recyclage

Water-icon-blue.png

Gestion des eaux

Sustainability-icon-blue.png

Décarbonisation et énergie renouvelable