Etex poursuit le développement de son portefeuille vers des solutions de construction légères et durables en finalisant l’acquisition de l’expert en isolation URSA

Le 1er juin marque une étape importante pour Etex, sécurisant une cinquième technologie dans sa stratégie de croissance commerciale. En ajoutant l’expertise d’URSA en matière d’isolation au portefeuille de technologies d’Etex, l’entreprise améliore sa capacité à fournir des produits et des solutions pour répondre aux défis de construction d’aujourd’hui et de demain. Annoncée en janvier 2022, l'opération a été finalisée avec succès après avoir rempli les conditions habituelles de clôture.

Un accord parfait pour inspirer le monde du bâtiment

URSA est leader européen de la laine de verre minérale et du polystyrène extrudé (XPS) et actif dans plus de 20 pays grâce à un réseau de 13 opérations de production.

Jochen Friedrichs, PDG d’URSA et nouveau Head of Insulation Division d’Etex : « La marque URSA propose une large gamme d’applications d’isolation pour les enveloppes de bâtiments ainsi que pour les cloisons intérieures et les plafonds. URSA partage de nombreuses valeurs d’Etex, notamment la durabilité, l’efficacité du modèle économique ainsi qu’une direction et des équipes fortes et engagées. Les produits et solutions d’Etex et d’URSA visent à lutter contre certaines des grandes tendances qui ont des répercussions sur notre monde, en particulier le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources. »

Etex, une entreprise industrielle mondiale existant depuis 115 ans, a clairement affiché son ambition de devenir un acteur mondial des solutions de construction légères et plus durables. Avec l’acquisition d’URSA, l’isolation est désormais fermement positionnée comme la cinquième technologie de son cadre stratégique, permettant à Etex d’inspirer les gens du monde entier à construire des espaces de vie toujours plus sûrs, plus durables, plus intelligents et plus esthétiques.

Avec l’ajout d’URSA à son portefeuille, Etex compte désormais plus de 13 500 collaborateurs et 140 sites dans 45 pays à travers le monde. En 2021, Etex a enregistré un chiffre d’affaires de 3,0 milliards EUR tandis qu’URSA a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 500 millions EUR.

Marque forte avec un potentiel de croissance important

Étant donné que la durabilité a été identifiée comme le prochain axe stratégique majeur d’Etex, URSA est prêt à montrer la voie à suivre dans ce domaine, en s’appuyant sur sa gamme de produits, ses performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), son orientation stratégique sur la durabilité, son programme de recyclage, etc. Ce qui est surprenant, c’est que 75 % des bâtiments en Europe ne sont pas économes en énergie. Les matériaux d’isolation sont un élément clé pour réaliser d’importantes économies d’énergie et réduire drastiquement les émissions de CO2.

Bernard Delvaux, PDG d’Etex : « URSA vient avec une marque forte, représentant la proximité et la durabilité, et on ne changera pas une équipe qui gagne. URSA sera une nouvelle division dans la structure d’Etex dédiée à l’isolation et les dirigeants des unités opérationnelles resteront en place.

La nouvelle plateforme URSA offre un réel potentiel de croissance important sur le marché, avec l’évaluation des opportunités de croissance qui est une priorité absolue, ainsi que la sécurité et la continuité des activités, le tout rendu possible grâce aux talents combinés des nouveaux collègues d’Etex chez URSA. »

Solutions innovantes, intelligentes et efficaces
Solutions testées et attestées
Disponibles dans le monde entier